Zenith célèbre le lancement de la première édition spéciale – surnommée « DEFY Extreme Desert » – de son chronographe le plus robuste à ce jour, en collaboration avec le célèbre photographe naturaliste Kourosh Keynejad. Exprimant la beauté brute de l’environnement désertique à travers son regard et son objectif, Kourosh s’embarque avec Zenith pour un voyage leur permettant de présenter des œuvres originales et inédites du photographe, inspirées par la montre incarnant la puissance de la nature. Les photographies seront dévoilées lors d’une exposition itinérante, qui débutera à la FIAC de Paris avant de se rendre à Dubaï et à Tokyo avant la fin de l’année.o Dubai and Tokyo before the end of the year.

Pour cette première édition spéciale du chronographe DEFY Exteme, Zenith s’est aventurée sur des territoires inexplorés, donnant naissance à une pièce qui tient autant de l’horlogerie de précision que de l’œuvre d’art portable. Puisant son inspiration dans les paysages désertiques sauvages et arides, ce garde-temps DEFY Extreme Desert représente une réinterprétation plus artistique du chronographe monolithique au 1/100e de seconde, et la première d’une série en développement de modèles DEFY EXTREME inspirés par des environnements extrêmes. Habillé d’un boîtier en titane, la montre Defy Extreme Desert évoque l’horizon sablonneux sans fin d’une manière singulière et sans précédent. Les protège-poussoirs ainsi que la lunette dodécagonale sont réalisés en œil de faucon, une pierre précieuse opaque bleu-gris en quartz macrocristallin qui doit son nom à l’oiseau de proie qui accompagne les nomades du désert depuis des siècles, planant au-dessus de l’horizon et symbolisant la détermination et l’endurance. Lorsqu’elle est polie, la pierre peut sembler fluide avec son chatoiement inimitable, évoquant le mirage d’une oasis dans la chaleur torride du désert. Travailler à la main une pierre précieuse aussi exotique pour en faire une partie intégrante de la structure complexe du boîtier est quelque chose de totalement inédit pour une montre. Et comme chaque pierre est différente et présente des couleurs et des structures fibreuses légèrement différentes, chacune des 50 montres DEFY Extreme Desert est par essence une pièce unique.

Le cadran ajouré du chronographe DEFY Extreme Desert révèle les rouages du mouvement El Primero 21, surmonté d’un verre saphir teinté pour les compteurs et l’indicateur de réserve de marche dans une chaude teinte beige-brun, complété par des index et aiguilles beiges luminescents ainsi que des compteurs de chronographe appliqués dans le même ton. Pour compléter le look de cette œuvre horlogère conceptuelle, le bracelet en velcro noir résistant et le bracelet en caoutchouc beige livrés avec la montre peuvent facilement être remplacés par le bracelet en titane grâce au dispositif de changement rapide de bracelet situé au dos du boîtier.
Kourosh Keynejad s’enthousiasme à propos de l’édition DEFY Extreme Desert : « La montre DEFY Extreme Desert restitue avec force la majestueuse grandeur et la beauté inspirante des plateaux secs et des montagnes de sable. »

Après des années de voyages en solitaire à travers le monde vers les destinations les plus extrêmes et After years of traveling solo across the globe to the most extreme and remote destinations and capturing them in stunning images, the British-born photographer based in California has made a name for himself with his breath-taking images, bringing out the unseen beauty of wilderness. This marks the artist’s first project with a brand. Sharing Zenith’s green values of environmental conservation, sustainability and diversity, the connection was natural and immediate. Just as Zenith blends tradition and innovation to craft the future of watchmaking, Kourosh plays with light and colour to create imagery that transports the viewer and deeply resonates the themes and messages that drive his work.
Julien Tornare, CEO de Zenith, se confie sur cette collaboration : « J’ai suivi le travail de Kourosh depuis un certain temps déjà et je dois dire que je suis toujours époustouflé par la façon dont il parvient à nous transporter dans ces lieux lointains et intacts et à nous montrer un aspect de la nature que nous ne connaissions pas vraiment – ou que nous ignorions tout simplement. Ce qui est formidable avec Kourosh, c’est qu’en atteignant son étoile, il sensibilise également le public aux problèmes et défis environnementaux auxquels nous devons tous faire face ensemble. »

Accompagnant le lancement de l’édition DEFY Extreme Desert, Kourosh a saisi pour Zenith un Accompanying the launch of the DEFY Extreme Desert edition, Kourosh has captured an exclusive set Accompagnant le lancement de l’édition DEFY Extreme Desert, Kourosh a saisi pour Zenith un ensemble exclusif d’images inspirées par ce chronographe évocateur, marquant ainsi la première fois que l’artiste se lance dans un projet photographique pour une marque. Composées de neuf images réparties en trois triptyques sur les thèmes « Wind Carved Canyons », « Deserted Dunes » and « Starry Nights », (Canyons sculptés par le vent, Dunes désertes et Nuits étoilées), les photographies ont été prises dans les quatre étendues désertiques d’Amérique du Nord : Le Grand Bassin ainsi que les déserts de Mojave, de Sonoran et de Chihuahuan. Au cours des semaines et des mois à venir, les photographies pourront être découvertes dans le cadre d’une exposition itinérante, qui débutera à la FIAC à Paris avant de se rendre à Dubaï et à Tokyo avant la fin de l’année. Ce modèle DEFY Extreme Desert n’est produite qu’en 50 exemplaires, disponible dans toutes les boutiques Zenith du monde entier ainsi que dans sa boutique en ligne.
Source: Zenith