
Dans un ciel étoilé, une grande lune alterne entre clair et obscur à mesure que ses phases changent. Arnold & Son livre ici sa première lune tridimensionnelle, faite de marbre et d’aventurine. Elle évolue en majesté dans un cadran en verre aventuriné, avec une précision astronomique. Il s’agit de la plus grande lune jamais intégrée dans une montre de poignet. Cette réalisation est servie par les techniques horlogères et décoratives de haut vol de la Manufacture Arnold & Son.
Luna Magna porte en elle la première lune qu’Arnold & Son réalise en trois dimensions. Pour cette première, la Maison suisse aux racines anglaises marque les esprits avec la plus grande de toutes les lunes en volume jamais réalisées pour un garde-temps de poignet. Sous un cadran excentré à midi qui est une des ses signatures esthétiques, Arnold & Son a implanté une sphère. Elle tourne sur elle-même de manière à représenter fidèlement l’apparence des quartiers de lune et s’inscrit dans un ciel étoilé plus scintillant qu’une nuit d’été.
RÉVÉLATION
Dans un boîtier de 44 mm en or rouge, Arnold & Son a repris l’une des implantations qui la distinguent. Le cadran heures et minutes excentré à midi libère un espace conséquent pour l’affichage de complications. Ici, il s’agit d’une lune sphérique de 12 mm de diamètre. Ses dimensions ne sont pas les seuls traits qui la caractérisent. Elle est constituée pour moitié de marbre, qui représente la partie éclairée de l’astre, et pour moitié d’aventurine, pour en figurer la partie sombre ; deux matières jamais encore utilisées dans cette configuration tridimensionnelle. Progressant du blanc éclatant vers un bleu profond et étoilé, les quartiers de Luna Magna reproduisent l’apparence du disque lunaire, dans une interprétation délicate.

DISSIMULATION
La grande lune émerge de la platine du calibre A&S1021 sans déprécier l’équilibre de l’ensemble. Arnold & Son a déployé des trésors de créativité pour que Luna Magna soit une montre aux proportions mesurées tout en déployant le formidable volume de sa lune. Le globe lunaire est donc implanté à mi-hauteur du mouvement, idéalement partagé entre le dessus et le dessous. La partie supérieure est englobée dans une « glass box ». Cette technique a été reprise côté fond, où le verre saphir repose sur le poignet.
En logeant l’essentiel du volume dans ces verres saphir, Luna Magna préserve une hauteur totale limitée de 15,9 mm.
Enfin, harmonisant l’ensemble, les cornes très plongeantes prolongent d’autant la courbure du verre saphir pour rejoindre celle du poignet.
ELÉVATION
La relation qu’Arnold & Son entretient avec les phases de lune est longue et ancienne. Guidée par l’histoire de John Arnold et de son empreinte dans la marine anglaise du 18ème siècle, la Maison s’est régulièrement attachée à représenter avec la plus grande exactitude l’âge de cet astre, et de la manière la plus esthétique possible. En bouleversant complètement le mode de représentation de notre satellite, Luna Magna s’élève et repousse les limites de cet exercice, à la fois astronomique, horloger et poétique.
PRÉCISION
Luna Magna s’appuie sur le calibre A&S1021, entièrement développé, usiné, assemblé et réglé au sein de la Manufacture. Ce calibre nouveau, pensé autour du globe lunaire, présente un remontage manuel, une réserve de marche de 90 heures et un organe réglant cadencé à 3 Hz. Côté fond, le mouvement offre un affichage secondaire de l’âge de la lune, dont les graduations très lisibles sont destinées au réglage de grande précision.
La sophistication de cette mécanique céleste repose également sur sa fidélité à la réalité astronomique. En effet, la durée d’un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu’il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement n’accumule un jour d’écart entre son affichage et la réalité céleste. Une erreur facile à corriger puisque la fonction lunaire de la Luna Magna est accessible directement depuis la couronne. Une praticité autorisée par la maîtrise totale du processus horloger proposé par Arnold & Son.
Source: Arnold & Son