Octo Finissimo Calendrier Perpétuel, le septième record mondial, repousse une fois de plus les limites de la Haute Horlogerie contemporaine.

2014 – 2021 : sept ans, près de 60 prix internationaux et un septième record du monde pour Bvlgari avec l’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel.
Octo Finissimo s’est définitivement imposée dans le paysage de la Haute Horlogerie en très peu de temps.
Après avoir exploré l’ultra-miniaturisation dans les domaines du mouvement automatique ainsi que de la répétition minutes, du chronographe et du tourbillon, Bvlgari présente Octo Finissimo Calendrier Perpétuel, la plus fine du monde. Ce nouveau record est disponible en deux variantes : le titane « signature » comme tous les records mondiaux de Bvlgari, et une version en platine.
Une fois de plus, cette évolution redéfinit les limites de la haute horlogerie contemporaine, une dynamique qui a débuté en 2014 et qui a consisté à réécrire année après année les conventions patrimoniales de l’horlogerie traditionnelle en fonction des codes modernes. Un exercice réussi : Octo Finissimo a créé une tendance et réinventé la haute horlogerie contemporaine en lui apportant cette touche si brillamment maîtrisée par la Maison italienne Bvlgari : L’Estetica della Meccanica, ou l’art d’innover en profondeur tant sur le fond que sur la forme. L’esthétique est indissociable de la fonctionnalité lorsqu’il s’agit de réinterpréter une complication horlogère classique sophistiquée de manière résolument contemporaine.
Le résultat ? Pas moins de 408 composants interagissant dans l’espace extrêmement limité du boîtier élancé de 5,80 mm de l’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel. Le développement du calibre de 2,75 mm a demandé aux ingénieurs concepteurs de mouvements de la Manufacture du Sentier d’imaginer de nouvelles solutions, comme l’utilisation d’un micro-rotor et l’exploitation optimale de l’espace entre les composants sans réduire leurs dimensions. Témoignant d’un véritable génie de la miniaturisation, ce développement anime les aiguilles des heures et des minutes ainsi que toutes les fonctions du quantième perpétuel : date à affichage rétrograde, jour, mois et années bissextiles à affichage rétrograde. Elles sont réglées au moyen de trois correcteurs : un pour la date à 14h, un autre pour le mois à 16h et un troisième pour le jour entre 8 et 9h.
Cette complication horlogère est empreinte d’une certaine magie. Le calendrier perpétuel symbolise le rapport de l’homme au temps, cette notion fluide qui rythme l’existence et toutes les activités humaines et qui n’a jamais été totalement apprivoisée.
Cette complication est la plus aboutie à cet égard et l’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel en propose une réinterprétation talentueuse en fusionnant excellence horlogère et sensibilité esthétique italienne. Deux versions sont disponibles, en titane ou en platine. Leur propriétaire pourra lire l’heure sans se soucier de devoir régler les indications avant février 2100, une année bissextile qui nécessitera l’ajustement des fonctions par… ses descendants.
Après s’être imposée au tournant du siècle comme l’un des modèles les plus contemporains, Octo Finissimo Calendrier Perpétuel regarde encore plus loin, nous propulsant déjà vers le XXIIe siècle.
La saga des records mondiaux octo finissimo

2014
OCTO FINISSIMO TOURBILLON MANUEL
Dotée du mouvement tourbillon volant à remontage manuel le plus fin du monde, le calibre BVL 268, d’une épaisseur de seulement 1,95 mm, l’Octo Finissimo Tourbillon Manuel en platine devient immédiatement un acteur majeur et innovant dans le domaine de l’horlogerie.
2016
OCTO FINISSIMO RÉPÉTITION MINUTES
Bvlgari dévoile l’Octo Finissimo Répétition Minutes dans un boîtier en titane, doté du mouvement BVL 362 ultra-mince de 3,12 mm. Un design audacieux, avec des index de cadran découpés qui permettent de laisser passer le son depuis l’arrière du mouvement, amplifiant ainsi le volume des carillons.
2017
OCTO FINISSIMO AUTOMATIQUE
Bvlgari présente son troisième record mondial, l’Octo Finissimo Automatic, la montre automatique ultra-mince la plus fine du marché, avec une épaisseur totale de seulement 5,15 mm et son calibre BVL 138 à remontage automatique de seulement 2,23 mm d’épaisseur pour un diamètre de 40 mm.
2018
OCTO FINISSIMO TOURBILLON AUTOMATIQUE
Bvlgari introduit une nouvelle percée sur le front de l’extrême minceur. Avec seulement 3,95 mm d’épaisseur, Octo Finissimo Tourbillon Automatic revendique pour la quatrième fois un nouveau record dans l’industrie horlogère. Une version automatique du calibre tourbillon, le BVL 288, introduit un nouveau design audacieux pour Bvlgari – un rotor de remontage périphérique, permettant de voir le mouvement dans son intégralité avec le bénéfice du remontage automatique.
2019
OCTO FINISSIMO CHRONOGRAPHE GMT AUTOMATIQUE
Avec son mouvement intégré manufacturé qui affiche les fonctions classiques du chronographe, Octo Finissimo Chronograph GMT Automatic est le chronographe mécanique le plus fin jamais réalisé dans l’histoire de l’horlogerie. La montre présente un chronographe moderne à couplage horizontal, commandé par une roue à colonnes, avec remontage périphérique et une fonction de second fuseau horaire, le tout dans un mouvement fin de 3,30 mm, le calibre BVL 318.
2020
OCTO FINISSIMO TOURBILLON CHRONOGRAPHE SQUELETTE AUTOMATIQUE
Avec une épaisseur de seulement 3,50 mm, le nouveau mouvement Octo Finissimo Tourbillon Chronographe Automatique revendique un nouveau record de l’industrie horlogère pour la sixième fois. La montre présente le chronographe de Bvlgari qui bat tous les records, désormais en affichage à deux compteurs, ainsi qu’un tourbillon à six heures. Le cadran est squeletté afin de montrer pleinement la complexité du calibre BVL 388 de face.
2021
OCTO FINISSIMO QUANTIÈME PERPÉTUEL
Bvlgari présente son septième record du monde, l’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel, la montre à calendrier perpétuel la plus fine du marché, avec une épaisseur totale de seulement 5,80 mm et son calibre automatique BVL 305 de seulement 2,75 mm d’épaisseur pour un diamètre de 40 mm.